Un indice pour déterminer la contribution à la décarbonation des entreprises, c’est l’initiative que lancent le gérant d’actifs Mirova et la fintech Sweep. Ils appellent les universitaires et cabinets de consultants à plancher sur une méthodologie permettant de construire cet indice qu’ils comptent présenter à la COP30 de Belém au Brésil.
La période ne semble pas propice à la transparence sur les enjeux climatiques des entreprises. Le Mirova research center, le centre d’étude lancé par la société de gestion, et la fintech Sweep ont pourtant décidé de lancer la construction d’un nouvel indicateur pour mesurer la contribution des entreprises à la décarbonation de l'économie. Les deux partenaires lancent un appel à manifestation d’intérêt pour développer la méthodologie d’un "indice de contribution climatique des entreprises". Ils ambitionnent d’en dévoiler le résultat lors de la COP30 de Belém au Brésil en novembre prochain.
Cet indice doit permettre de mieux comprendre comment se situe une entreprise sur sa trajectoire climatique, en prenant en compte toutes ses actions. Il reposera ainsi sur trois piliers, à commencer par leurs plans de décarbonation de leurs activités, puis l’évaluation de l’impact de leurs produits et services et des émissions qu’ils permettent d’éviter, et enfin leurs actions de financement de projet de séquestration de CO2 ou de crédits carbone "de haute qualité". Mirova et une dizaine d’investisseurs avaient déjà, début 2024, lancé un projet de base de données sur les facteurs d’évitement d’émissions de gaz à effet de serre, pour tenter de définir la contribution de solutions bas carbone à la décarbonation de l’économie.
Des approches trop silotées
"Il y a déjà beaucoup d’outils qui permettent de comprendre la co