L’agence de services financiers Bloomberg revoit sa gouvernance. Dans un e-mail envoyé aux employés du groupe, Michael Bloomberg a annoncé l’arrivée d’une figure emblématique du monde de la finance durable. Mark Carney, ancien gouverneur de la banque centrale d’Angleterre et de la banque centrale du Canada, rendu célèbre par son discours sur la "tragédie des horizons" lors de la COP21 en 2015, a été nommé président du conseil d’administration de l’entreprise. Michael Bloomberg, le fondateur de l’agence, précise qu’il conserve ses fonctions de directeur général du groupe.
Les deux hommes se connaissent bien, notamment parce qu’ils ont contribué au lancement de la Taskforce on climate-related financial disclosures (TCFD). Mark Carney, qui présidait alors le Financial Stability Board (FSB) a créé la TCFD et Michael Bloomberg en a été nommé président. Depuis, leurs parcours ont continué de se croiser. À l’occasion de la COP26 de Glasgow, les deux ont été nommés envoyés spéciaux de l’ONU, Mark Carney pour l’action climatique et la finance, Michael Bloomberg pour l’ambition climatique et les solutions. Ensemble, ils ont été nommés coprésidents de la Glasgow financial alliance for net-zero (GFANZ).
Ce palmarès n’impressionne pourtant pas tellement Lucie Pinson, la fondatrice et directrice exécutive de l’ONG Reclaim finance. Dans un billet LinkedIn, elle reconnaît que "M