C’est l’histoire d’une compagnie aérienne Lufthansa qui voulait montrer qu’elle avait de très bonnes intentions envers l’environnement. Elle a donc multiplié les engagements et réalisé une très belle campagne pour expliquer qu’elle voulait faire bien plus qu’un simple engagement de neutralité carbone en 2050. La vidéo publicitaire joue avec le partage d’écran, en faisant du fuselage de l’avion une moitié de requin, en fusionnant ses moteurs avec des déchets alimentaires et en confondant bambous et ailes d’avions dans le ciel.
Tous ces jeux visuels ont un seul but : montrer que la compagnie fait voler le changement selon son slogan, #MakeChangeFly. Lufthansa explique qu’elle a décidé de "transformer ses défis environnementaux en solutions", c’est pourquoi elle va "utiliser des biocarburants, à base de déchets et d’huiles usagés dans ses avions, remplacer tous les produits jetables à usage unique par des alternatives durables, réduire autant que possible ses émissions de CO2 et les compenser par des plantations de bambou". Elle mise aussi sur "l’avion requin", c’est-à-dire un fuselage le plus proche possible de celui du requin pour diminuer la consommation des carburants.
Une plainte contre la publicitéTrès esthétique sa campagne a soulevé l’indignation des activistes climatiques, à l’image de Maxime Van der Meerschen, fondateur de GiveActions, organisation qui milite pour la cons