Publié le 23 mai 2022
Les grandes compagnies occidentales ont entamé de difficiles négociations pour que la retraite de Russie ne se résume pas à une perte sèche. Les potentiels acheteurs, locaux ou asiatiques, ne se bousculent pas et semblent tirer profit de la situation en posant des conditions particulièrement défavorables.

Interrogés à plusieurs reprises lors de l’assemblée générale de BP, son PDG et son président du conseil d’administration ont tous deux refusé de commenter les négociations en cours pour la cession de la participation de l’entreprise dans Rosneft, premier groupe pétrolier russe. Signe que le dossier reste complexe et que les portes de sortie ne sont pas si nombreuses, pour la major britannique comme pour toutes ses concurrentes occidentales.


Les enjeux financiers sont importants, mais loin d’être vitaux pour des groupes au bilan solide et dont les revenus sont gonflés par les prix élevés du pétrole et du gaz. BP s’est néanmoins dit prêt à faire une croix sur les quelques 25 milliards de dollars que représente sa part dans Rosneft, en cas d’expropriation par l’État russe. Shell a estimé à 5 milliards de dollars la dépréciation totale de la valeur de son investissement dans le projet Sakhalin-2, tandis que TotalEnergies a passé une provision de plus de 4 milliards "compte tenu des incertitudes que font peser les sanctions […]" sur le projet Arctic LNG2.

Ne pas brader des actifs stratégiques

La première cession notable est intervenue à la mi-mai, avec l’accord passé par Shell pour le transfert de ses activités de distribution de carburants et d’huiles au groupe russe Lukoil, pour un montant tenu secret. Le Financial Times a également rapporté que la première compagnie pétrolière européenne

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.