En juin dernier, Laurent Berger quittait ses fonctions après plus de vingt-cinq ans passés à la CFDT, dont onze ans à la tête de l’organisation syndicale. Il expliquait dans les Échos vouloir prendre un peu de repos après avoir bataillé contre la réforme des retraites, puis se mettre en quête d’un nouvel emploi dans le privé et loin du syndicat. C’est chose faite, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale l’a recruté pour diriger un nouvel institut interne relatif à la révolution climatique et environnementale.
Laurent Berger va rejoindre la banque mutualiste le 15 septembre prochain et va commencer par dessiner les contours de la nouvelle structure, qui devrait entrer en service au printemps prochain. Celle-ci agira comme un centre d’expertises sur le climat dont les travaux seront utilisés par les équipes de la banque et sera placée directement sous la responsabilité de Daniel Baal, le directeur général du groupe.
Cette figure de proue du mouvement contre la réforme des retraites du début 2023 s’est surtout fait connaître pour ses combats sur des sujets sociaux, plutôt que climatique. Laurent Berger a pourtant régulièrement fait le lien entre les deux, en défendant l’idée d’une transition juste vers une économie durable. En 2019, avec la Fondation Nicolas Hulot, il avait lancé le nouveau pacte politique, social et écologique, signé par 52 organisations syndicales et ONG, dans lequel il avançai