La polémique sur le montant de la rémunération de Patrick Pouyanné, le patron de TotalEnergies pourrait s’étendre à ses pairs car, selon Proxinvest qui publie son rapport annuel sur les rémunérations, les dirigeants du CAC40 ont perçu une rémunération moyenne de 7,9 millions d’euros pour 2021. Ce record, correspondant à une hausse de 52% par rapport à 2019 est nourri par d’importants plans de rémunération de long-terme et l’abandon des stocks options au bénéfice des actions. Malgré la généralisation des critères ESG et les contestations des actionnaires, l’heure ne semble pas être à la modération pour les dirigeants.
Les records n’ont pas été battus uniquement pour le CAC40, puisque la moyenne (4,5 millions d’euros) et la médiane (3,4 millions d’euros) des rémunérations pour l’ensemble du SBF120 ont atteint un niveau historique sur 15 ans, période pour laquelle Proxinvest dispose de données consolidées. Le seul facteur à la baisse est la part du salaire fixe, qui a chuté sous la barre des 20% de la valeur totale.
La forte hausse s’explique donc par l’inflation des parts variables, comprenant à la fois les bonus annuels (+20% pour le SBF120, +33% pour le CAC40) et la rémunération de long-terme. Cette catégorie se divise entre les objectifs de performance pluriannuels et la distribution d’options et d’actions. Les plans en actions expliquent les enveloppes les plus généreuses,