L’opérateur de bourse européen veut renforcer son offre de produits durables à destination des acteurs du marché. Euronext, qui détient notamment les bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Milan, etc., a notamment dévoilé une nouvelle famille d’indices sur la biodiversité. "Nous allons plus loin que les autres indices que nous avions lancés, car cela permet d’intégrer les entreprises qui contribuent au maintien de la biodiversité", explique à Novethic Essentiel Stéphane Boujnah, PDG d’Euronext. Cette nouvelle famille d’indice vient s’ajouter aux 32 indices sur la biodiversité déjà lancés par l’opérateur boursier, sur un total de plus de 1000 indices.
Baptisé "Biodiversity Enablers", l’indice a été élaboré avec la fintech Iceberg Data Lab. Les entreprises sont sélectionnées en fonction des scores établis par la fintech, l’un sur la dépendance des activités de l’entreprise à la nature et aux écosystèmes, l’autre sur les impacts des entreprises sur la biodiversité. Sont par ailleurs exclues les sociétés dont le chiffre d’affaires repose sur la production de plastique, de pesticides ou d’huile de palme.
Un moyen pour garder les actionnairesL'annonce a été faite dans le cadre de la semaine du développement durable organisée par Euronext pour la première fois dans chacune de ses places financières. "Nous voulons entraîner une fois par an tout l’écosystème financier, investis