HSBC rejoint la liste grandissante d’entreprises dont les messages publicitaires se sont fait retoquer pour "greenwashing". La Advertising standard authority (ASA), le régulateur britannique de la publicité, a demandé à la banque sino-britannique de retirer deux de ses publicités au Royaume-Uni. Les posters représentaient des images de la nature, sur lesquelles étaient imprimés des messages sur ses engagements climatiques. Lufthansa en Belgique et EasyJet en France ont connu le même sort.
Le principe est chaque fois le même. L’entreprise veut communiquer sur ses engagements pour la planète, en cachant sous le tapis ses impacts négatifs. "Le changement climatique ne connaît pas les frontières. Pas plus que l’élévation du niveau de la mer. C’est pourquoi HSBC ambitionne de fournir jusqu’à 1000 milliards de dollars de financements et d’investissements pour aider nos clients à faire leur transition vers la neutralité carbone", pouvait-on lire sur la première pub de la banque dans les rues de Londres. L’autre poster insistait sur les plantations d’arbres auxquelles la banque s’est engagée pour capturer du carbone.
Les consommateurs induits en erreurLe régulateur britannique a reçu 45 plaintes, dont celle de l'association Adfree Cities, jugeant ces messages faux. Les plaignants estiment que la banque continue de financer des énergies fossiles et ne peut donc pas se targuer d’être verte. Pour sa défen