Publié le 25 octobre 2024
La compagnie d’assurance italienne Generali a mis à jour sa politique environnementale et annoncé qu’elle ne fournirait plus de couverture d’assurance aux projets pétroliers et gaziers dans toute la chaîne de valeur. Une première dans le monde de l’assurance.
Generali franchit un pas supplémentaire dans ses engagements climatiques. La compagnie d’assurance italienne a mis à jour sa politique environnementale pour sortir un peu plus des énergies fossiles, afin d’exclure l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie des hydrocarbures. Elle avait en effet déjà décidé de ne plus assurer les activités d’exploration et d’exploitation de champs pétroliers et gaziers. Elle exclut désormais aussi les activités en aval de la chaîne de valeur, telles que le transport, le raffinage ou la distribution. Une décision saluée par la coalition Insure our future qui souligne que Generali est le premier assureur au monde à adopter une politique couvrant toute la chaîne de valeur du pétrole et du gaz.
Ces engagements concernent aussi les terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL), se réjouissent les ONG. Un engagement particulièrement important alors que les producteurs de GNL prévoient de tripler leur production mondiale, selon Insure our future. La guerre en Ukraine avait en effet donné un coup d’accélérateur à la demande mondiale, et notamment européenne, du fait des politiques de sanctions contre le gaz russe.
Une exception à la règle
Generali limite cependant ses exclusions aux entreprises jugées retardataires dans leur transition. Celles-ci ne s’appliquent pas si "ces clients ont mis en place des stratégies de transition énergétique efficaces visant à atteindre un objectif de neutralité ca
Découvrir l'intégralité de l'article
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.
Acheter l’article
Accédez au contenu de l’article en quelques clics.
S’abonner À partir de 250 €/an
Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.