La bataille de la donnée ESG se joue à grands coups de fusion et acquisitions. Et à ce jeu-là, les agences anglo-saxonnes sont bien mieux armées. Le savoir-faire européen dans le traitement de ces données se fait progressivement absorber par de grands groupes, comme S&P Global Ratings, Moody’s, Wavestone, etc. Dernier en date, le cabinet de consultant Suisse Quantis qui s’est fait racheter par le Boston Consulting Group.
Tous les cabinets de conseil ne se laissent pourtant pas attirer par les sirènes des grands groupes. Dans un billet sur LinkedIn, Clément Ory, manager chez Carbone 4, se réjouit du fait que l’entreprise pour laquelle il travaille soit restée indépendante. "Dès 2015, à mon arrivée, j’entendais dans ces séminaires Alain Grandjean, Jean-Marc Jancovici, puis Laurent Morel répéteur leur volonté de ne pas vendre Carbone 4 et ainsi garantir son indépendance", se souvient-il.
Depuis 2015, le monde a bien changé. Les opérations de rachat se sont succédé à grande vitesse. "Assez insensible à ce discours à l’époque, je mesure aujourd’hui le caractère unique de cette stratégie car à chaque séminaire un de nos confrères s’est fait racheter", explique le consultant. Il liste ensuite les multiples exemples, parmi lesquels on pourrait ajouter le rachat en 2019 de Vigeo Eiris, l’une des agences pionnières de la notation ESG, reprise par Moody’s au sein de son département M