Le marché de la dette liée à des critères de durabilité continue de se développer… sauf aux États-Unis. Climate bonds initiative, l’organisation qui recense les différents types d’émission d’obligations durables (green bonds, social bonds, sustainability-linked bonds, etc.), a observé un déclin brutal dans ces volumes de dettes émises par les acteurs américains. Au premier semestre 2023, ceux-ci ont émis pour 39,8 milliards de dollars d’obligations durables, contre 65 milliards de dollars sur la même période de l’année 2022. Soit une chute de 39%.
Si l’augmentation des taux d’intérêt et, plus généralement, les conditions économiques pèsent sur les émissions de dettes, "la rhétorique anti-ESG aux États-Unis peut avoir contribué à ce déclin de 39% des volumes", estime Climate bonds initiative dans son rapport. D’autant que les États-Unis se positionnaient en première place des nations ayant émis le plus de dette durable en 2022, devant la France et la Chine. Les attaques répétées des élus républicains de plusieurs États américains, dont la Floride ou le Texas, semblent avoir refroidi les ardeurs des entreprises qui craignent de se retrouver prises au piège de polémiques sans fin.
Des pressions politiques anti-ESGPlusieurs lois "anti-ESG" ont en effet été adoptées. La Floride, gouvernée par le candidat à la primaire républicaine Ron DeSantis, interdit désormais l’utilisation