La sanction a été immédiate. Bernard Looney, le directeur général de BP depuis février 2020, a dû démissionner le mardi 12 septembre en raison de relations intimes qu’il aurait eu avec des salariés de l’entreprise. Une enquête avait été menée par le conseil d’administration du groupe en 2022, suite à des révélations par une source anonyme, dans laquelle Bernard Looney avait reconnu quelques relations avec des salariés, mais avant d’être nommé directeur général. De nouvelles révélations ce mois-ci semblent démontrer que d’autres relations ont eu lieu après. Une nouvelle enquête a été lancée, mais Bernard Looney n’a pas attendu ses conclusions pour démissionner.
La faute du dirigeant est d’avoir menti au conseil d’administration sur l’existence de ces relations. Il a reconnu, selon BP, n’avoir "pas été totalement transparent et de n’avoir pas donné le détail de toutes ses relations". Or le géant pétrolier estime que les dirigeants doivent être des modèles pour les autres salariés et être capable de susciter la confiance de tous.
Pour Alison Taylor, professeure à l’université de New York et directrice exécutive d’Ethical Systems, l’affaire est symptomatique de la difficulté pour les entreprises de se positionner sur des sujets politiques ou sociétaux, qui ne concernent pas directement leurs métiers propres. "La grande majorité des actualités sur les entrepr