L’assemblée générale d’Engie, qui s’est tenue dans l’après-midi du 26 avril 2023, se sera déroulée sans accroc pour le groupe. Les comptes ont été largement approuvés par les actionnaires, à plus de 99%. Les rémunérations des dirigeants et administrateurs ont également obtenu plus de 95% des voix. Seule une résolution actionnariale venait troubler le déroulement de la réunion. Portée par une coalition de 16 investisseurs européens*, elle demandait une révision des statuts du groupe afin d’obtenir notamment un vote tous les trois ans sur sa stratégie climatique et tous les ans sur son état d’avancement.
Les actionnaires ont en majorité suivi la recommandation du conseil d’administration, en votant à plus de 75% contre la résolution. Mais dans des AG où les votes demeurent généralement consensuels, le score de plus de 24% en faveur du Say on climate détonne. Jean-Pierre Clamadieu, le président du conseil d’administration d’Engie, l’a lui-même reconnu juste après le vote. "La résolution a obtenu le soutien d’un certain nombre d’actionnaires, donc le conseil retiendra cela dans le cadre de la poursuite de son dialogue sur les questions climatiques", a-t-il déclaré.
Nouvelle séquence climat dans l’AGLa coalition d’actionnaires s’est aussi félicitée de ce score élevé. "Nous continuerons, en tant qu’actionnaires engagés, à poursuivre nos discussions sur tous les points con