Publié le 26 février 2025
Dérégulation massive en vue pour les obligations des entreprises dans le cadre du Green Deal après la présentation par la Commission européenne de son paquet omnibus de “simplification”. Au programme : report du devoir de vigilance, suppression des principales obligations de diligence raisonnable, suppression de 80% des entreprises soumises à la CSRD, modification des grands principes de la taxonomie et même de la taxe carbone aux frontières…
Les annonces d'une révision significative des normes du Green Deal pour les entreprises avaient suscité depuis plusieurs mois les attentes et toutes les spéculations. La Commission européenne vient de confirmer aujourd'hui sa feuille de route sur le sujet, et de présenter les principales mesures qu'elle va proposer aux co-législateurs européens (le Parlement européen et le Conseil européen) pour modifier notamment la CSRD, directive sur le reporting de durabilité des entreprises, la loi sur le devoir de vigilance européen (CS3D) et la taxonomie sur la finance verte.
Si la Commission estime que cette loi omnibus ne vise qu'une simple "simplification", c'est bien une dérégulation importante qui se dessine pour ces réglementations qui étaient au cœur du Green Deal et de l'ambition de transformation durable de l'économie européenne. Malgré la présentation par la Commission européenne ce même jour de son Clean Industrial Deal destiné "à renforcer le modèle européen unique basé sur la décarbonation industrielle afin de créer une production made in Europe", l'affaiblissement des normes de transformation durable pour les entreprises européennes marque un véritable recul.
Révisions significatives de la CSRD et de la taxonomie
La Commission a ainsi confirmé qu'elle allait proposer une révision massive de la directive sur le reporting de durabilité (CSRD).
Selon la Commission, le premier objectif est de "retirer environ 80% des entreprises du
Découvrir l'intégralité de l'article
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.
Acheter l’article
Accédez au contenu de l’article en quelques clics.
S’abonner À partir de 250 €/an
Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.