Publié le 21 mai 2025

Près de 20% des fonds durables européens ont déjà dû changer de nom pour que celui-ci corresponde réellement à leur ambition. En prévision de l’entrée en vigueur de nouvelles règles de l’Autorité européenne des marchés, les sociétés de gestion ont procédé à de multiples changements dans la dénomination de leurs fonds ESG. Avec parfois un abandon pur et simple de la notion de durabilité.

21 mai 2025 : depuis l’été dernier, la date était entourée en rouge dans l’agenda des gestionnaires d’actifs. A partir de ce jour, l’Autorité européenne des marchés financiers, l’Esma, leur interdit en effet d’utiliser, dans la dénomination de leurs fonds, un terme lié à la durabilité sans respecter un certain nombre de critères. Impossible, en particulier, de continuer de nommer un produit "ESG" ou "vert" sans appliquer une liste d’exclusions, la même que celle des indices "alignés sur l’Accord de Paris" (PAB), qui comprend en particulier le secteur des énergies fossiles. Impossible aussi de conserver le terme "sustainable" ("durable") si, de surcroît, le fonds n’est pas investi à hauteur d’au moins 50% dans des "investissements durables" au sens du règlement SFDR.

Une manière pour le superviseur européen de lutter contre le risque de greenwashing, alors que le nombre de fonds estampillés durables a explosé entre 2019 et 2023 et dépassait les 4500 il y a un an selon Morningstar. "C’est une très bonne chose que des standards minimum sur la dénomination des fonds soient mis en place au niveau européen pour mettre de l’ordre dans le marché", approuve Olivier Paté, spécialiste produits durabilité chez BNP Paribas Asset Management.
19% des fonds ont déjà dû changer de nom
Le grand ménage des gammes s’est, de fait, nettement accéléré ces derniers mois. Selon Morningstar, 359 fonds ont changé de nom au premier tri
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.