Publié le 19 mai 2025

Le seuil d’application de la CSRD pourrait passer à 3000 salariés, suite à la proposition de la commission économique du Parlement européen. Une proposition qui contraste avec les attentes formulées par les entreprises dans un sondage de WeAreEurope. Celui-ci montre qu’une grande majorité des entreprises européennes soutiennent la CSRD dans sa forme actuelle.

Les négociations progressent lentement dans le cadre de la loi omnibus visant à renégocier les directives CSRD, sur le reporting de durabilité, et sur le devoir de vigilance. Il y a quelques jours, c'est la commission des affaires économiques et financières (Econ) du Parlement européen qui a rendu sa copie et fait des propositions visant à modifier ces cadres réglementaires. L'instance, dominée par la droite, notamment le PPE (Parti populaire européen), propose de réduire encore le seuil d'applicabilité de la CSRD, le faisant passer de 1000 salariés dans la proposition actuelle de l'omnibus, à 3000. La commission Econ propose également de limiter à 100 le nombre de points de données des ESRS (European sustainability reporting standards), contre un peu plus de 1000 actuellement, mais également de supprimer les obligations relatives aux plans de transition climatique dans la directive sur le devoir de vigilance européen.

Une posture qui "n'augure pas un bon début pour les débats au Parlement européen", qui doivent se tenir dans les prochaines semaines autour de la simplification du Green Deal, selon Richard Gardiner, responsable des politiques européennes à la World benchmarking alliance. La proposition de la commission Econ vise en effet une dérégulation encore plus marquée que celle de la Commission européenne, déjà largement critiquée par les parties prenantes du continent.
Les entreprises plutôt en soutien de la CSRD
Récemment encore,
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.