Publié le 19 août 2024

Alors que l’union des marchés de capitaux est depuis quelques mois remise à l’agenda européen, un rapport d’experts de Finance Watch estime qu’elle sera insuffisante pour financer la transition écologique et sociale en Europe.

Comment financer les centaines de milliards d'euros d'investissements nécessaires à la transition écologique et sociale en Europe ? C'est la question qui anime les instances économiques et financières du continent depuis plusieurs années, alors que les besoins sont désormais estimés à 5 à 10% du PIB européen chaque année. Pour répondre à ce défi, l'idée d'une Union des marchés de capitaux (UMC) semble s'imposer dans l'Union Européenne depuis plusieurs années.

Ce mécanisme vise notamment à faciliter la circulation des investissements et de l’épargne entre les Etats membres, et ainsi renforcer les capacités de financement des entreprises sur les marchés. Mais selon une analyse publiée par l'organisation Finance Watch, l'union des marchés de capitaux serait en réalité un levier très insuffisant et fragile pour assurer les besoins de financement de la transition écologique et sociale.
Un tiers seulement des capitaux nécessaires à la transition
"Même avec une union des marchés des capitaux pleinement fonctionnelle et une politique de finance durable, les capitaux privés ne couvriront probablement qu’un tiers du montant nécessaire pour éviter une crise d’investissement", alerte le rapport. Selon les estimations de McKinsey et de Finance Watch, seuls 20 à 40% des projets d’atténuation du changement climatique et d'adaptation climatique ont en effet un profil risque/rendement susceptible d'attirer les investisseurs privés. Pire, le
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.