Temasek a annoncé sa décision d’ouvrir un nouveau bureau européen à Paris. C’est l’un des deux véhicules d’investissement de la cité-État de Singapour. Il se distingue parmi les fonds souverains non-occidentaux par une stratégie dynamique en matière de prise en compte des risques climatiques et de financements d’entreprises développant des solutions innovantes pour la réduction des émissions carbone.

Il s’agit d’un poids lourd de la finance internationale, avec près de 280 milliards de dollars d’actifs. Le fonds souverain singapourien Temasek a annoncé l’ouverture à Paris de son troisième bureau européen, une décision saluée par le ministère de l’Économie et des Finances. Benoît Valentin, directeur des investissements pour l’Europe de Temasek, a confirmé dans les Échos que l’institution souhaitait renforcer son positionnement dans la région, avec un "agenda complètement aligné sur celui de la Commission en matière de transition énergétique et de lutte climatique", s’inscrivant dans le prolongement d’une stratégie climat dynamique et visible.


Temasek a pour particularité d’investir en majorité dans des actifs non cotés, qui ont représenté 52% de ses investissements en 2022. En parallèle de ses participations dans des entreprises publiques nationales, comme Singapore Airlines ou Singapore Power, le fonds est actif à l’international dans le financement de jeunes pousses, notamment dans le digital. Il aurait d’ailleurs perdu, selon Reuters, 275 millions de dollars dans la faillite retentissante de la plateforme de crypto-monnaies FTX.

Des plateformes d’investissement pour soutenir les entreprises innovantes

Au contraire de beaucoup de ses pairs en Asie et au Moyen-Orient, Temasek fait partie des fonds souverains qui cherchent à se positionner sur les enjeux de la transition climatique. En

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.