Les grandes multinationales commenceraient-elles à s’aligner sur une trajectoire de réchauffement à 1,5° ? Pas toutes, mais celles qui le font bénéficient de toute l’attention des investisseurs. Les fonds reprenant le Paris-aligned benchmark (PAB), l’outil établi par la Commission européenne pour aligner les portefeuilles sur un scénario correspondant à l’Accord de Paris, montrent ainsi l’effet de la transition vers une économie bas carbone.
Dans une table ronde sur les fonds verts organisée par Novethic, Antonio Celeste, responsable des produits ESG chez Lyxor Asset Management, reconnaît ainsi que "les investisseurs sont déjà en train de "pricer" et d’anticiper la transition énergétique". Il poursuit : "les entreprises en train de se positionner sur une trajectoire bas carbone auront moins de risques et seront moins impactées par la transition et par la hausse du prix de la tonne de CO2".
Lyxor, spécialiste français des fonds indiciels, est bien placé pour observer ce phénomène. L’ancienne filiale de la Société Générale rachetée par Amundi cette année, dispose d’une large gamme d’ETF alignés sur les benchmarks européens pour lesquels elle fournit notamment des indicateurs de température. Elle propose notamment des fonds ETF avec pour indice de référence le S&P500 Net Zero 2050 Paris-aligned dont le score de température est de 1,5°. Le S&P500, au contraire, est associé à une t