La Société générale veut réduire son exposition à la production de pétrole et de gaz de 80% d’ici 2030. Le nouveau plan stratégique présenté par Slawomir Krupa, successeur de Frédéric Oudéa à la tête de la banque, prévoit de développer les engagements ESG, tout en renforçant les finances de la banque. Des objectifs jugés trop austères par les marchés financiers…

Robuste et durable. C’est ainsi que Slawomir Krupa, le successeur de Frédéric Oudéa à la direction générale de la Société générale, veut désormais définir le groupe, selon le plan stratégique 2026 présenté à Londres devant des investisseurs. Pour redresser la valorisation boursière de la banque, inférieure à celle de ses concurrents français, il veut miser avant tout sur une réduction des coûts, évaluée à 1,7 milliard d’euros, et un renforcement des capitaux propres. En parallèle, le nouveau DG compte "renforcer les actions ESG", notamment en réduisant l’exposition aux énergies fossiles.


La Société générale se fixe ainsi un objectif de réduire de 50% l’exposition de ses portefeuilles de financement au secteur de la production de pétrole et de gaz d’ici 2025, contre un objectif initial de 20%, et de 80% d’ici 2030. La banque s’engage par ailleurs à arrêter de financer les "pure players" de la production de pétrole et de gaz et les projets de nouveaux champs pétroliers et gaziers. Elle annonce également vouloir renforcer le dialogue actionnarial sur les objectifs de transition de ses clients du secteur. Selon le rapport Banking on climate chaos, rédigé tous les ans par plusieurs ONG, la Société générale se place en 21ème position des banques internationales finançant les énergies fossiles, avec un total de plus de 98 milliards de dollars octroyés aux compagnies pétrolières et gazièr

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.