La transition vers une économie bas carbone ne se fera pas sans elle. Les Entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont plus discrètes que les grands groupes, car souvent non cotées, mais leur position dans l’économie française, dans des secteurs cruciaux pour la transition écologique comme l’industrie, l’agroalimentaire, le BTP, etc., les rend incontournables. À l’abri des regards, elles sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une transformation de leur modèle pour prendre en compte les enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou encore des solutions d’économie circulaire. Mais la question du financement se pose pour accompagner ce changement de modèle.
En 2021, les ETI ont investi 21 milliards d’euros dans leur outil de production, "un record", selon le Meti, le Mouvement des entreprises de taille intermédiaires. "La composante écologique dans ces investissements était fondamentale, pour réaliser des économies d’énergies, développer l’économie circulaire, verdir leurs schémas de transports, etc.", assure Alexandre Montay, délégué général du Meti. Selon l’organisation, 10 à 13 % de surinvestissement tous les ans seront nécessaires aux ETI d’ici 2030 pour assurer cette transformation.
Remonter les enjeux de durabilité au niveau stratégiqueDes sociétés de gestion commencent à proposer des outils de financement pour aborder cette thématique. Geneo Capital v