Avec sa méthodologie Carbon Impact Analytics (CIA), Carbon4 Finance a mesuré l’exposition des plus grandes capitalisations boursières du secteur pétro-gazier aux risques de transition. La plupart des plus grandes entreprises caracolent en bas de classement à l’instar de Saudi Aramco, de Chevron ou même de TotalEnergies.

Comment les plus grosses capitalisations boursières du secteur pétro-gazier se préparent-elles à la transition bas-carbone et quel est leur niveau d'exposition aux risques de transition ? C'est ce qu'a cherché à mesurer une nouvelle étude du cabinet Carbon4 Finance basée sur sa méthodologie Carbon Impact Analytics (CIA). Celle-ci s'appuie sur les performances passées, présentes et futures de l'entreprise, avec une pondération importante pour cette dernière, en partant des émissions induites et économisées, des objectifs de réductions d'émissions, des investissements bas-carbone, de la gouvernance ou encore de la stratégie de l'entreprise.

Un échantillon de 150 entreprises du secteur pétro-gazier présentes dans le monde entier, représentant 86% de la capitalisation boursière du secteur, dont les 50 plus grosses capitalisations (excluant de fait les compagnies nationales), a été passé au crible. Résultat : les dix plus importantes capitalisations boursières du secteur reçoivent des notes comprises entre 10 et 12,6 (les notes des entreprises du secteur pétro-gazier sont normalisées entre 8 et 15, 15 étant la plus mauvaise note). Elles sont donc toutes exposées et extrêmement vulnérables aux risques de transition, alerte Carbone 4 Finance.


Manque de transparence et d'ambition
Saudi Aramco, la plus importante entreprise pétrolière au monde, détenue en grande partie par l'État Saoudien, est l'une des plus exposées avec une note de 1
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.