Banques, assureurs, investisseurs, tous réunis main dans la main pour limiter le réchauffement climatique. C’est en substance l’annonce faite par la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ), l’initiative portée par Mark Carney, envoyé spécial des Nations-Unies sur le financement climatique, qui réunit plusieurs différentes alliances d’acteurs financiers (Net Zero Asset Owner Alliance, Net Zero Banking Alliance, etc.). Pendant la journée de la COP26 consacrée à la finance, la GFANZ a montré ses muscles en dévoilant de gros chiffres.
Mark Carney, dans un billet LinkedIn s’en fait l’écho. "Plus de 130 000 milliards de dollars de capital, de plus de 450 firmes dans 45 pays, sont engagés pour transformer l’économie", écrit-il en partageant l’annonce de la GFANZ. La solution est trouvée, se réjouit-il ! Il en donne la clé : "Ne vous trompez pas : l’argent est maintenant là si la planète veut vraiment arrêter la crise climatique".
Lors de la COP21, en 2015, Mark Carney faisait partie des principaux artisans ayant permis de mobiliser le monde de la finance en faveur du climat. Alors gouverneur de la Banque d’Angleterre et président du Financial Stability Board, il avait notamment permis la création de la Taskforce on Climate-related Financial Disclosure, un outil de reporting depuis largement utilisé dans le monde.
Qualité et intégrité des promessesSix ans plus tard, à la COP