Le risque eau est sous-évalué par un grand nombre d’entreprises. Faute d’indicateur adapté et de cartographie de leur exposition géographique en fonction de l’intensité de leurs besoins en eau, ce risque environnemental reste ignoré. Il est pourtant majeur pour bon nombre de secteurs. Pour mieux comprendre le degré d’exposition des entreprises du monde entier, deux des principaux experts de la notation ESG, Morningstar Sustainalytics et ISS ESG ont publié leurs propositions méthodologiques à l’occasion de la journée mondiale de l’eau le 22 mars.
L’étude de Morningstar Sustainalytics est le fruit d’une recherche quantitative qui permet de combiner trois types de données pour évaluer ce risque eau : une analyse des risques qui pèsent sur les ressources en eau à l’échelle d’un pays, un score de stress hydrique et un score d’efficacité de la gestion de l’eau par l’entreprise. "Nous avons établi un lien de corrélation clair entre les risques pays sur l’eau et les scores d’évaluation de la consommation des entreprises qui montre que le manque d’eau est un risque systémique avec des implications considérables", écrivent les auteurs., selon qui le risque est aggravé quand la croissance du pays est très rapide.
Être vigilant sur l'IndeIls mentionnent le cas de l’Inde et de la Chine dont "le développement industriel explosif, combiné à des problèmes trÃ