Où sont passés les milliards ? L’Accord de Paris fixait l’objectif de réorienter la finance vers l’économie bas carbone, pour réussir à contenir le réchauffement climatique sous les 2°C. Le financement de la transition écologique a depuis avancé à grands pas, poussé par la réglementation et la prise de conscience des effets dévastateurs du climat. Et pourtant. Les sommes nécessaires à la transformation réelle de l’économie sont encore loin, très loin d’être atteintes. Selon les chiffres compilés par BloombergNEF, la hausse des investissements nécessaires pour atteindre la neutralité carbone se chiffre à plusieurs milliers de milliards de dollars par an. Et cela doit commencer dès maintenant !
L’année 2022 s’est pourtant révélée particulièrement dynamique sur le front des investissements mondiaux dans la transition énergétique. Selon BloombergNEF, ils ont augmenté de 31% pour totaliser 1100 milliards de dollars en 2022, un record. Ils arrivent presque à égalité avec les investissements réalisés dans les énergies fossiles. Le financement de la mobilité électrique a ainsi progressé de 54%, à 466 milliards de dollars, rivalisant presque avec les énergies renouvelables (495 milliards de dollars).
Multiplier les financements par sixLa trajectoire des investissements verts demeure pourtant bien en-dessous de ce qui est nécessaire. "Le montant à combler est de 1000 milliards de dollars