Alors que la COP28 vient tout juste de s’achever, actant une transition progressive en dehors des énergies fossiles, le Crédit agricole semble prendre le pas des États en publiant une nouvelle stratégie climatique. La banque accentue ses engagements de sortie des énergies fossiles et propose également des feuilles de route de décarbonation sur cinq autres secteurs économiques, comme l’aviation, l’immobilier résidentiel, ou encore l’acier, ainsi qu’un renforcement de son soutien aux énergies bas carbone.
Philippe Brassac, le directeur général de Crédit agricole SA, déclare vouloir "cesser tout financement de nouveaux projets d’extraction d’énergies fossiles et adopter une approche sélective dans l’accompagnement des énergéticiens inscrits dans cette transition, ce qui aura pour conséquence de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ce secteur deux fois plus vite que le scénario Net Zero 2050 publié par l’Agence internationale de l’énergie".
Réduction de 75% des émissions financéesLe Crédit agricole annonce ainsi vouloir réduire de 75% ses émissions financées d’ici 2030, contre 30% prévu dans sa stratégie présentée en 2022. Il prévoit également d’arrêter les financements de tout nouveau projet lié aux énergies fossiles. La banque étend ainsi aux champs gaziers ses engagements précédents qui ne concernaient que le pétrole. Cette mise à jour de la stratégie clima