Les engagements et les politiques d’exclusion, cela ne suffit plus. Le Crédit Agricole veut passer à l’étape d’après. Le groupe a présenté un "projet sociétal" qui annonce une transformation de ses métiers pour prendre en compte les transitions énergétiques, sociales, mais aussi agricoles et agroalimentaires. Un projet présenté comme une petite révolution dans le groupe qui veut revoir tous ses produits.
"Nous sommes aujourd’hui dans une rupture brutale, souligne Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA. On ne peut plus se contenter de satisfaire l’intérêt du client, nous devons satisfaire l’intérêt de l’ensemble de la société. On passe d’une politique RSE ajoutée à la stratégie, à une politique responsable et contributrice au nouveau modèle que l’on doit créer." L’un des signaux marquants qui pousse aujourd’hui le groupe à revoir sa stratégie, a été l’engagement d’arrêter l’investissement et le financement du secteur du charbon sous la pression des ONG et du gouvernement. "C’était la première fois que l’on nous demandait de ne pas faire quelque chose de légal", constate-t-il.
Les années post-COP21 ont été marquées par ces engagements du secteur financier à ne plus financer certains secteurs des énergies fossiles. Le Climate Finance Day, fin novembre 2021, a vu de nombreuses banques et investisseurs en prendre de nouveaux avec plus ou moins d’ambit