Publié le 23 février 2022
Les investisseurs ont joué de prudence sur les marchés face au risque de guerre en Ukraine. Au risque d’instabilité économique, s’ajoute la dépendance européenne aux énergies fossiles, notamment au gaz russe. Le renchérissement du prix du gaz, parti pour durer, voire de futures difficultés d’approvisionnement, va peser sur l’économie européenne. Et repose la question du gaz comme énergie de transition.

Et les marchés plongent. L’escalade du conflit en Ukraine s’est traduite par une mise en retrait des investisseurs, qui préfèrent jouer la prudence face au risque d’une invasion par la Russie. Les indices boursiers mondiaux ont ainsi chuté dès l’annonce par Vladimir Poutine, le président russe, de la reconnaissance de l’indépendance des deux territoires de Donetsk et Louhansk, à l’est de l’Ukraine. Avant de reprendre des couleurs à l’annonce de sanctions plus légères qu’attendues. Mais si les marchés financiers connaissent des oscillations, les cours du pétrole et du gaz, eux, demeurent fermement orientés à la hausse, soutenus par le risque de perturbation de l’approvisionnement issu de Russie.


Le conflit en Ukraine met en relief une multitude de risques pesant sur le mix énergétique européen et, de fait, sur le reste de l’économie. Pour les investisseurs responsables, le risque est avant tout réglementaire. Certains déclarent ainsi prendre leurs distances avec les actifs russes, comme le fonds de pension danois Akademiker Pension qui a déclaré mettre les investissements russes "en quarantaine". "La reconnaissance formelle par Poutine des deux républiques séparatistes est une violation de la souveraineté de l’Ukraine, qui est une violation du droit international. Et c’est aussi un manquement à notre politique d’investissement responsable", explique Jens Munch Holst, directeur général. Le f

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.