Publié le 4 avril 2024

Depuis le 1er mars, les nouvelles règles du label ISR ont changé. L’exclusion des énergies fossiles des portefeuilles est bien actée mais leur implémentation et la mise en place des nouvelles règles va prendre du temps. La première étape c’est l’harmonisation de l’interprétation du référentiel avec les auditeurs EY, Deloitte et l’Afnor. Les fonds déjà labellisés ont jusqu’au 1er janvier 2025 pour s’y mettre.

Neuf ans de gestation pour une réforme de poids ! Depuis le 1er mars, le label ISR a de nouvelles règles. Il compte, à fin février 2024, 1229 fonds gérant 775 milliards d’euros d’encours. Le référentiel sur l'investissement responsable avait été lancé en 2015 sans logique d’exclusion. Il rend désormais incompatible l’investissement dans le charbon, les hydrocarbures non conventionnels et le développement de nouveaux projets fossiles avec l’octroi du label.

Selon les sources, le volume de fonds déjà labellisés qui ne correspondent pas à ces nouveaux critères varient entre 20 et 45%. C’est donc un chantier important pour les 200 sociétés de gestion qui détiennent au moins un fonds labellisé de décider soit de délabelliser leurs fonds, soit de vendre les valeurs fossiles qui y seraient encore avec des impacts probables sur la performance financière des dits fonds.
Les premiers fonds conformes disponibles dans plusieurs mois
En attendant, le secrétariat du label ISR, hébergé par l’Institut de la finance durable, réfléchit avec le groupe de travail "maintenance" du label ISR à l’harmonisation de ce nouveau référentiel entre les trois auditeurs chargés d’attribuer le label, EY, Deloitte et l’Afnor. Conséquence : les premiers fonds labellisés conformes au référentiel ne devraient pas être disponibles avant plusieurs mois. Cela complique le message pour les spécialistes du marketing de la finance durable qui ont déjà d
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.