C’est un club encore très fermé. Seules 5% des entreprises européennes affichent des objectifs clairs de réduction de leurs émissions sur les scopes 1, 2 et 3 et ont défini une stratégie claire de mise en œuvre, selon l’étude du CDP et du cabinet Oliver Wyman. La moitié du panel n’est pas aligné sur un objectif 1,5°C et ne dispose pas de plan de transition suffisamment ambitieux. "49% des entreprises disent avoir un plan de transition, mais notre étude analyse ces plans dans le détail. Celles qui ont une gouvernance adaptée, un planning financier, un engagement de leurs chaînes de sous-traitance et des investissements pour se transformer vers un modèle bas-carbone sont en fait beaucoup moins nombreuses", déplore Laurent Babikian, directeur monde des marchés de capitaux du CDP.
L’étude "stepping up" réalisée avec les données CDP de près de 1 500 entreprises européennes montre ainsi que la moitié des plans de transition présentent des ambitions trop limitées et se positionnent notamment sur une trajectoire supérieure à 2°C de réchauffement. Entre 30% et 45% des entreprises ont des plans "en développement", avec une trajectoire sous 2°C et une communication sur au moins la moitié des indicateurs de transition du CDP.
Muscler les ambitionsLes entreprises françaises présentent des résultats encore plus faibles. Seules 2% d’entre elles font partie des bons élèves, et 43% ont des objectifs trop li