La transformation de Finance for tomorrow en Institut de la finance durable (IFD) inquiète certains observateurs du secteur. Le nouvel institut a été lancé officiellement fin octobre, lors du Climate Finance Day, par Yves Perrier, le président d’Amundi, vice-président de Paris Europlace et désormais président aussi de l’IFD. Lucie Pinson, la directrice générale de l’ONG Reclaim Finance, réagit à la création de l’institut dans un billet LinkedIn. Et ne semble pas rassurée par la direction qu’il semble prendre.
"La place financière de Paris tourne le dos à la science et s’expose à un risque croissant de greenwashing", lance-t-elle en préambule. Elle se réfère aux conclusions du groupe d’experts de haut niveau mandaté par les Nations-Unies afin de clarifier ce que devaient comporter les plans de neutralité carbone des entreprises et institutions financières. Parmi les dix recommandations, l’une d’entre elles indique que "toute entreprise ou région se fixant un objectif de neutralité carbone ne peut pas soutenir l’exploration de nouveaux projets d’énergies fossiles".
Une recommandation que, selon Lucie Pinson, la place de Paris ne semble pas vouloir suivre, vu qu’elle entend "travailler à des stratégies d’alignement non plus fondées sur la science, mais juste réalistes", écrit-elle en reprenant en partie le