Publié le 10 mars 2022
Le financement de solutions d’adaptation aux événements climatiques demeure encore balbutiant. Mais quelques jeunes entreprises innovantes proposent déjà des solutions. HD Rain développe ainsi des outils de détection du risque d’inondation soudaine, qui intéressent tant les assureurs, que les collectivités.

Les inondations ayant frappé la Belgique et l’Allemagne l’été dernier, ou encore celles dévastant la vallée de la Roya en France, pourraient-elles être prévenues ? Ces désastres climatiques locaux qui se multiplient, coûtent cher en vies humaines et peinent à être anticipés par les systèmes météorologiques actuels. HD Rain, une jeune start-up française, a développé une solution permettant de prévenir les phénomènes d’inondation flash en affinant la détection des événements météorologiques. Une solution qui semble intéresser aussi bien les autorités locales, pour prévenir les habitants, que les assureurs et les entreprises.


"Il y a une connaissance scientifique importante sur les phénomènes météorologiques et climatiques, on a une capacité de projection de nouveaux scénarios avec de bons niveaux de confiance, explique Ruben Hallali, dirigeant et cofondateur de HD Rain. Mais il y a encore des événements soudains, violents qui ne sont pas pris en compte par les technologies déployées pour surveiller la météo, du fait d’un manque d’investissement dans les moyens de surveillance et de prévision".

Ce jeune trentenaire, docteur en sciences atmosphériques ayant fait ses armes chez Météo France, a mis au point un réseau de capteurs décentralisés permettant de détecter en temps réel les caprices de la météo. Ces capteurs sont installés sur des antennes de télécommunications existantes

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.