Les acteurs de la finance montréalaise ont troqué pour une semaine les bords du Saint-Laurent pour ceux de la Seine, lors d’une visite à Paris fin octobre au moment du Climate Finance Day (CFD). L’occasion d’étrenner le partenariat tout neuf conclu avec Finance for Tomorrow et d’échanger sur les dynamiques différentes du secteur de la finance durable en France et au Québec, alors que Montréal veut en faire un moteur de croissance et d’attractivité.
Finance Montréal, créée en 2010, se décrit comme la "grappe de l’industrie des services financiers du Québec". L’association a fait du soutien à l’innovation et de la durabilité deux axes importants de son activité de promotion de la place québécoise. Elle supervise ainsi la gestion d’un incubateur, le Station Fintech Montréal, et lors de son premier Sommet pour la finance durable, elle a réuni autour d’une déclaration commune une vingtaine d’institutions financières totalisant plus de 900 milliards d’actifs sous gestion.
Un contexte politique différentPour Jacques Deforges, directeur général de Finance Montréal, son organisation doit faire face à des défis bien différents de ceux rencontrés en France. Contrairement à la France où l’implication de l’État dans la stratégie durable des acteurs financiers est visible au moins depuis 2015, le leadership revient au Québec plutôt au secteur privé, qui a la charge de mener la feuille d