"Ensemble face aux risques". C’est le nom de l’outil créé par l’assureur Generali pour permettre aux Français de connaître l’exposition de leur habitation aux événements climatiques. Un service simple d’utilisation, qui cache un travail important de l’assureur pour mieux prendre en compte le risque climatique. L’accélération des coûts des dommages pèse en effet sur le modèle d’affaires de l’assurance.

Inondation, sécheresse, feux de forêts, risque industriel ou nucléaire… À quels risques sa maison est-elle le plus exposée ? C’est pour répondre à cette question que Generali a créé le site Ensemble face aux risques. En renseignant son adresse, il est possible de savoir quels sont les principaux périls, climatiques ou industriels, auxquels on est exposé et à quel degré. L’assureur fournit ensuite des conseils utiles pour les minimiser et les premiers gestes à accomplir si l’événement survient. Le service, d’abord proposé aux clients de Generali puis élargi au grand public, illustre la nécessité de s’adapter aux conséquences du changement climatique. Un besoin vital aussi pour les assureurs.


"Depuis plus de dix ans émerge chez Generali la conviction que nous ne pouvions plus nous contenter d’être un simple assureur-payeur, condamné à assumer les conséquences du changement climatique sur nos portefeuilles. Ce n’était pas durable", explique ainsi Jean-Louis Charluteau, directeur de la réassurance du Generali Climate Lab’ et du pilotage des projets techniques chez Generali.

En 2021, les événements climatiques ont ainsi causé pour 270 milliards de dollars de pertes économiques dans le monde, selon les estimations du réassureur Swiss Re, soit l’une des quatre années les plus élevées de ces dix dernières années. En France, lorsqu’un événement climatique est déclaré catastrophe nature

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.