Chevron et Exxon, les deux géants pétroliers américains ont annoncé quasi simultanément en ce début d’année qu’ils dépréciaient plusieurs milliards d’actifs pétroliers situés en Californie. Ces dévalorisations sont liées aux règles climatiques relativement drastiques mises en place dans l'Etat.
Exxon a déprécié ses gisements de Santa Inez sur la côte près de Santa Barbara pour une valeur de 2,5 milliards de dollars. La compagnie transporte son pétrole sur les routes et par camions, ce qui devient interdit par la loi en Californie pour des raisons environnementales et de risques d’incendie dans des régions hautement inflammables. Les résultats d’Exxon pour 2023 seront annoncés le 2 février prochain mais il semble que les profits liés à l’exploitation pétrolière aient d’ores et déjà baissé de 30%. Ce n’est que partiellement compensé par l’augmentation de ses opérations sur le gaz.
Pour Chevron, la perte est beaucoup plus importante. Il a annoncé vouloir déprécier pour 4 milliards de dollars d’actifs situés en Californie, pour l’essentiel dans le Golfe du Mexique. Elle met en avant non pas les régulations en elles-mêmes mais le fait que le "climat" local ne serait pas propice à ces activités. Les exploitations pétrolières californiennes concernées sont aussi en grande partie en fin de vie.
Or la loi californienne oblige les compagnies à prendre en charge les frais de ne