Publié le 12 novembre 2022
"Peut mieux faire". C’est le commentaire des deux autorités de réglementation financière fait aux acteurs financiers français, à propos de leurs engagements climatiques. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers ont rédigé un troisième rapport conjoint riche d’enseignements. Toutes les semaines, Novethic Essentiel sélectionne un billet LinkedIn qu’il ne fallait pas manquer.

Banques, assureurs, sociétés de gestion… les acteurs financiers se sont pratiquement tous engagés à décarboner leurs activités. Beaucoup ont rejoint les initiatives internationales en ce sens, chapeautées par la Glasgow financial alliance for net zero (Gfanz). Les deux autorités de contrôle françaises ont cependant décidé de juger les engagements sur pièce, en analysant la manière dont ces établissements financiers en organisent le suivi interne. Le constat de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et de l’Autorité des marchés financiers (AMF) est pour le moins mitigé.


"Les approches demeurent encore hétérogènes, la déclinaison opérationnelle des engagements reste insuffisante et nombre de préconisations, formulées lors des deux précédentes éditions, peuvent ainsi être à nouveau reconduites", écrivent en préambule du rapport les deux présidents des régulateurs, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, pour l’ACPR, et Jean-Claude Hassan, président par intérim de l’AMF (qui a depuis été remplacé par Marie-Anne Barbat-Layani).


Si les établissements financiers étudiés ont tous mis en place un système de gouvernance de leurs engagements, réparti en général entre les directions RSE, développement durable et les divisions opérationnelles, des améliorations peuvent encore y être apportées. Les autorités de contrôle les incitent

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.