Publié le 8 janvier 2025

Les très grandes banques américaines ont tour à tour annoncé leur départ de la NZBA, l’alliance des banques pour la neutralité carbone, JP Morgan étant la dernière en date à l’avoir fait. Ces départs, motivés par le greenlash, le mouvement anti-ESG, affaiblissent la Gfanz, leur organisme ombrelle, qui a décidé de revoir ses ambitions à la baisse.

Un nouveau départ pour la Glasgow alliance for net zero (Gfanz) ? C’est de cette manière que les dirigeants de l’initiative, créée lors de la COP26 sur le climat en Ecosse en 2021, décrivent la nouvelle stratégie qu’ils comptent développer à partir de cette année. Leur nouveau cheval de bataille va consister à débloquer les investissements nécessaires à la transition énergétique, en "s’attaquant aux barrières pour mobiliser le capital pour la transition dans le monde". A nouvelle ambition, nouvelle organisation. La Gfanz devient désormais un groupe indépendant mené par les dirigeants des grandes institutions financières.

L’alliance va également élargir sa base de membres. "La Gfanz va désormais permettre à toute institution financière travaillant pour mobiliser le capital et abaisser les barrières pour financer la transition énergétique de participer", écrivent ainsi dans un communiqué les trois dirigeants de la Gfanz, Michael Bloomberg, Mark Carney et Mary Shapiro.
Greenlash contre les engagements climatiques
Mais ces nouveaux objectifs s’accompagnent aussi d’un recul sur les ambitions de la Gfanz, qui n’imposera plus à ses membres d’aligner leur activité sur l’Accord de Paris. Une décision jugée "dangereuse" par Jeanne Martin, responsable du programme sur les banques de ShareAction, l’organisation britannique spécialiste de l’engagement actionnarial. "Cela pourrait conduire ses membres à abaisser leurs ambitio
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.