Publié le 2 mars 2024

Nicolas Théry, le président du Crédit Mutuel a créé la surprise en annonçant quitter ses fonctions à partir d’avril. Mais la succession se fera en douceur, l’actuel directeur général Daniel Baal reprenant le flambeau dans un exercice de gouvernance parfaitement maîtrisé. Chaque semaine, Novethic vous propose un billet LinkedIn qu’il ne fallait pas manquer.

La nouvelle a provoqué la surprise, mais sans causer de vagues. Nicolas Théry, le président depuis dix ans du Crédit mutuel alliance fédérale, a décidé de quitter ses fonctions à partir du mois d’avril. Il prévoit de laisser sa place à Daniel Baal, l’actuel directeur général avec lequel il pilotait la banque depuis 2017. Le passage de relais interviendra lors de l’assemblée générale de la Confédération nationale du Crédit mutuel les 4 et 5 avril, qui devrait entériner la nomination de Daniel Baal au poste de président de la fédération Centre Est Europe, du Crédit mutuel alliance fédérale et de la Confédération nationale. La surprise causée par cette annonce vient du fait que, une fois n’est pas coutume, le patron d’une grande entreprise choisit son départ sans s’accrocher à ses fonctions, afin "d’avoir un autre équilibre personnel et de mieux utiliser mon temps libre", témoigne-t-il dans le Figaro.
Un patron "social"
Perçu comme un patron "social" notamment lorsqu’il avait été l’un des rares à se prononcer contre la réforme des retraites, Nicolas Théry a donné à la société mutualiste une voie qui détonne parmi ses pairs. Le Crédit mutuel est ainsi devenu la première banque à adopter le statut d’entreprise à mission et s’est dotée d’engagements en matière de sortie des énergies fossiles. La banque mutualiste s’est aussi démarquée en créant le dividende sociétal en janvier 2023 qui consiste à co
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.