Publié le 17 février 2022
L’assureur a adopté une politique ambitieuse pour décarboner son portefeuille d’actifs. CNP prévoit de ne plus financer les entreprises pétrolières et gazières développant de nouveaux projets d’exploration et de production, et renforce également sa politique sur le charbon, avec des exclusions plus strictes. Des grands acteurs continuent de leur côté à se faire épingler par les ONG pour des stratégies qui tardent à exclure l’expansion des énergies fossiles.

La Banque Postale avait marqué un grand coup en octobre dernier en prévoyant une sortie totale des énergies fossiles en 2030. C’est désormais au tour de sa filiale CNP Assurances d’aligner sa politique d’investissement sur celle de sa maison-mère, en adoptant une politique ambitieuse d’exclusion du secteur pétrolier et gazier. Pour justifier son choix, l’assureur se repose sur le rapport de l’Agence internationale de l’énergie de juin 2021 qui indiquait qu’aucun nouveau projet pétrolier ou gazier n’était compatible avec l’Accord de Paris.


CNP Assurances, qui s’est engagé dans la Net Zero Asset Owner Alliance, avait déjà pris des engagements pour ne plus financer les énergies fossiles non conventionnelles. Le groupe étend désormais sa politique à l’ensemble du secteur pétrolier et gazier en décidant d’arrêter tout financement de nouveaux projets d’expansion dans le secteur, ainsi que tout investissement en direct dans une entreprise développant des projets d’exploration ou de production.



La politique sur le charbon thermique fait également l’objet d’une mise à jour. L’assureur s’était déjà engagé à dialoguer avec les producteurs d’électricité utilisant ou les compagnies minières auxquels il était exposé en direct, pour leur demander un plan de sortie du charbon. Après cette période d’engagement actionnarial de deux ans, CNP passe désormais à la sanction en déci

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.