Près de 4,4 milliards d’euros ont été investis dans les cleantechs en 2023, en augmentation de 1 milliard d’euros par rapport à l’année précédente, selon le dernier baromètre de l’association France invest. Le secteur des énergies renouvelables profite d’une tendance de fond, renforcée par les nouvelles réglementations.
Encore une année record pour les levées de fonds des sociétés de la "greentech". Selon le baromètre annuel réalisé par France Invest, l’association des investisseurs en capital, avec EY et GreenUnivers, les acteurs du private equity ont investi près de 4,4 milliards d’euros dans le secteur en 2023, en augmentation de près de 1 milliard d’euros par rapport à l’année précédente. Energies renouvelables, mobilité durable, technologies pour l’agriculture, économie circulaire, chimie verte… les différents secteurs des cleantechs ont le vent en poupe, avec des montants d’investissements qui ne cessent de croître depuis 2020.
"Il y a eu en 2023 un point d’inflexion pour accélérer la décarbonation de l’économie, avec une dynamique donnée par les pouvoirs publics", explique Sophie Paturle, la co-présidente de la commission industrie et transition écologique de France Invest. Elle cite notamment la loi d’accélération des énergies renouvelables en France, l’adoption de la directive Red III (Renewable energy directive) au niveau européen, ou encore l'Inflation reduction act aux Etats-Unis, le tout conforté par les résultats de la COP28 qui laissent entrevoir une possible sortie des énergies fossiles. "Une route est tracée et donne confiance aux acteurs", reprend Sophie Paturle.
Levée de fond record pour Verkor
L’énergie a ainsi concentré les attentions des investisseurs en capital en 2023. Les développeurs d’énergies reno