Publié le 11 novembre 2023
Attention, paradoxe ! Le géant de la gestion d’actifs Blackrock a décidé d’investir dans l’un des plus grands projets de capture de carbone aux États-Unis. Il s’associe pour cela à Occidental Petroleum, une entreprise pétrolière qui continue en parallèle d’exploiter des ressources fossiles. Chaque semaine, Novethic Essentiel vous propose un billet LinkedIn qu’il ne fallait pas manquer.

Blackrock se lance dans l’un des plus grands projets de capture directe de carbone dans l’atmosphère (DAC, Direct air capture). Situé au Texas, l’usine "Stratos" devrait capter jusqu’à 500 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an à partir de 2025. Le gérant d’actifs américain s’associe dans le cadre d’une société commune à 1Point5, une société spécialisée dans ce type de technologie dont la maison-mère n’est autre que… Occidental Petroleum. La major pétrolière basée à Houston, au Texas, a pourtant pris des engagements climatiques regardés d’un œil très suspicieux par les ONG.



Mais Larry Fink, le PDG de Blackrock, ne cache pas son enthousiasme pour son nouveau projet. "Nous allons investir 550 millions de dollars au nom de nos clients pour le développer – un travail qui emploiera 1 000 personnes et devrait s’achever d’ici la mi-2025", écrit-il dans un billet LinkedIn. Il continue en félicitant toutes les personnes impliquées dans le projet, "spécialement la directrice générale d’Oxy (Occidental Petroleum, ndr), Vicki Hollub". Il ajoute : "comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, si le monde veut réussir la décarbonation, les entreprises de l’énergie vont devoir jouer un rôle central. Elles ont la connaissance du marché et l’expertise technique qui sera nécessaire à une échelle globale". Larry Fink en profite aussi pour redorer le blason de Blackrock au Texas, oÃ

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.