Publié le 17 juin 2025

Les financements aux industries du pétrole et du gaz repartent de plus belle. Le rapport Banking on climate chaos, signé par huit ONG, estime à près de 900 milliards de dollars les financements octroyés en 2024 par 65 banques aux industriels du secteur, en augmentation de 23%. Le backlash contre la finance durable n’est pas étranger à ce nouvel appétit de la finance pour les hydrocarbures.

Mauvaise nouvelle pour le climat. Les financements octroyés aux entreprises des énergies fossiles avaient tendance à baisser ces dernières années. Mais selon l’étude réalisée tous les ans par un consortium d’ONG, intitulée "Banking on climate chaos", l’année 2024 s’est soldée par une inversion inquiétante de la courbe. Les banques au niveau mondial ont ainsi octroyé près de 869 milliards de dollars à ces entreprises, en augmentation de 23% par rapport à l’année précédente. Elles retrouvent ainsi presque leur niveau de 2021. Depuis 2016, le cumul des financements atteint 7 900 milliards de dollars.



Pour les huit ONG ayant signé le rapport (Rainforest action network, Banktrack, Reclaim Finance, Sierra Club, Urgewald, etc.), l’une des explications de cet accroissement des financements tient aux faibles taux d’intérêt qui ont permis aux industriels de s’endetter à bas coût. Mais le backlash contre la finance durable, particulièrement virulent aux Etats-Unis, n’est pas non plus étranger au nouvel appétit des banques pour le secteur. De grandes banques américaines comme JP Morgan Chase ou Bank of America, qui s’étaient engagées dans la Net zero banking alliance (NZBA), ont petit à petit décidé de rendre leur carte de membre depuis l’année dernière. Elles craignent les menaces de poursuite pour concurrence illégale lancées par de nombreux élus républicains américains. La NZBA elle-même a décidé de revoir ses amb
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.