Publié le 16 décembre 2024

Le mouvement anti-ESG a, jusque-là, épargné la finance verte qui, au moins aux Etats-Unis, continuait à afficher performances et attractivité essentiellement grâce à l’impulsion donnée par l’Inflation Reduction Act (IRA) de Joe Biden. Mais l’élection de Donald Trump puis les pertes spectaculaires de Goldman Sachs dans la faillite du suédois Northvolt constituent des menaces sérieuses pour les gisements verts de financements indispensables à la transition.

Que va devenir l’Inflation Réduction Act (IRA) qui a permis d’injecter massivement des crédits d’impôts dans l’économie américaine pour doper la production d’énergies renouvelables, d’hydrogène, des technologies de capture du carbone et de voitures électriques ? La désignation de Scott Bessent, à la tête du fonds spéculatif Key Square Group, pour occuper le poste de Secrétaire d’Etat au Trésor n’est pas de bon augure. Pour lui, l’IRA "est une machine apocalyptique pour le budget" et il sera en position de remettre en question toutes les dépenses qui ne sont pas encore engagées. Son projet, aligné sur celui de Donald Trump, est de "stimuler l’économie par la dérèglementation, la domination de l’énergie et la reprivatisation". Il a d’ores et déjà appelé à faire de nouveaux forages pétroliers alors que les Etats-Unis sont à nouveau le premier producteur mondial.

L’administration Biden tente de publier le plus grand nombre de textes avant la prise de pouvoir du président élu, surtout les directives "qui sont essentielles aux objectifs climatiques et économiques de l’IRA". Cela concerne les crédits d’impôt pour les technologies à zéro émission et ceux pour les investissements dans les projets d’énergies renouvelables qui doivent être lancés avant le 31 décembre. Cela ne garantit pas que Scott Bessent n’essaie pas de les réécrire ensuite en favorisant, par exemple, l’hydrogène à base d’énergies fos
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.