Publié le 19 juillet 2022
L’offre publique de rachat par l’État sur les 15,9 % du capital d’EDF qu’il ne détient pas devrait avoir lieu en septembre. Le ministère de l’Économie a annoncé un prix de rachat de 12 euros par action. Ce qui alimente la colère des petits actionnaires, notamment des salariés du groupe, pour qui la gouvernance de l'entreprise et les décisions de l’État sont à l’origine de la perte de valeur. Ils ont lancé des recours devant la justice pénale et saisi l’AMF pour faire entendre leur voix.

Bercy s’est décidé sur la méthode de renationalisation d’EDF. L’État va procéder à une OPA sur les 15,9 % du capital qu’il ne possède pas, au prix de 12 euros par action et de 15,64 euros par obligation convertible Oceane. La facture devrait s’élever à 9,7 milliards d’euros, l’opération étant prévue pour le mois de septembre prochain, à condition qu’une loi de finances rectificative pour 2022 soit approuvée. Cette OPA risque cependant de se frotter à la colère des petits actionnaires d’EDF, en particulier les salariés qui ont investi dans le capital de l’entreprise et qui n’ont pas hésité à faire appel à la justice.


Le prix de rachat de l’action prévu par l’État est jugé très insuffisant par les actionnaires salariés. "Cela ne représente pas la valeur de l’entreprise, estime Martine Faure, la présidente des conseils de surveillance des deux fonds d’actionnariat salarié. Ce sont les décisions de l’État qui ont engendré la baisse du cours de l’action." Lors de l’introduction en Bourse en 2005, les premiers actionnaires salariés ont acheté le titre au prix de 25,60 euros en bénéficiant d’une décote par rapport au prix public de 32 euros. Energie en actions, l’association des actionnaires salariés et anciens salariés du groupe, estime de son côté que le prix prévu par le ministère de l’Économie ne permet pas "d’indemniser les actionnaires fidèles (…) qui ont f

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.