Publié le 30 janvier 2025

Trois départements de l’ouest de la France ont été placés en vigilance rouge en raison des crues de plusieurs cours d’eau. Des villes se retrouvent les pieds dans l’eau et plus de 1 000 habitants ont dû être évacués dans le département d’Ille-et-Vilaine. L’état de catastrophe naturelle devrait bientôt être déclaré.

Une partie de la Bretagne se retrouve les pieds dans l’eau depuis plusieurs jours, après des niveaux de pluie très élevés qui ont fait sortir la rivière Seiche et la Vilaine de leurs lits. Trois départements sont toujours placés en vigilance rouge par Météo-France, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique. La ville de Redon, entourée de rivières, de marais et d’un canal, est particulièrement vulnérable et se retrouve “presque isolée”, selon son maire Pascal Duchêne. La circulation des trains entre Rennes et Nantes, qui passe par Redon, a dû être interrompue.

Les crues n’ont fait aucune victime, mais plus de 1 100 personnes ont dû être évacuées. Les conséquences sur l’agriculture se font déjà sentir. Des exploitations d’Ille-et-Vilaine ont vu certains de leurs bâtiments être inondés, et les céréales semées l’automne dernier se retrouvent également en risque.

Chutes de pluie record

La succession des tempêtes Eowyn et Herminia, aggravées par la dépression Ivo, ont provoqué des chutes de pluie record. Selon Météo France, la station près de Redon a enregistré une pluviométrie deux fois plus élevée que la moyenne. Dans un post sur le réseau Bluesky, l’agence météorologique explique “qu’il a plu l’équivalent d’un mois en quatre jours“, soit le second mois de janvier le plus pluvieux enregistré par cette station. Les sols, fortement urbanisés, n’ont pas pu absorber cette masse d’eau qui est venue alimenter les cours d’eau.

Le pic de la crue de la Vilaine n’est ainsi pas encore certain, le site Vigicrues prévoyant “des niveaux très élevés jusqu’en fin de semaine”. Il estime par ailleurs que les niveaux seront “probablement supérieurs au seuil historique de la crue de janvier 1995 sur la Vilaine à Redon et celle de décembre 1999 sur l’Oust à Redon”. La décrue risque en outre d’être lente, ce qui inquiète les habitants de la région.

L’état de catastrophe naturelle bientôt déclaré

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a déclaré sur France info que “l’état de catastrophe naturelle sera déclaré dans les prochains jours”. Il permet aux assureurs d’avoir recours à la garantie publique du régime catastrophe naturelle, piloté par la Caisse centrale de réassurance (CCR).

Les inondations représentent l’un des sinistres les plus coûteux pour les assurances en France, même s’il tend ces dernières années à être dépassé par la sécheresse. Selon les chiffres compilés par la CCR, les inondations coûtent 662 millions d’euros par an, en moyenne depuis 1982 (682 millions d’euros par an pour la sécheresse). La CCR a mis en place un Observatoire de l’assurabilité en France pour s’assurer que les territoires souvent sinistrés restent assurables. L’un de ses premiers thèmes de travail concernera le risque d’inondation.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes