Publié le 13 avril 2025

L’Inde devrait encore connaître un été de chaleur record, selon son département météorologique. En 2024, le pays avait déjà connu la vague de chaleur la plus longue jamais enregistrée, pendant 24 jours et à des températures dépassant les 45°C, provoquant la mort d’au moins 150 personnes.

Des températures qui dépassent les 40°C, dès la fin du mois de mars. En Inde, les vagues de chaleur arrivent de plus en plus tôt dans l’année, exacerbées par le changement climatique. A Barmer, au Rajasthan, une température maximale de 46,4°C a été enregistrée cette semaine, c’est plus de 7°C au-dessus de la normale, selon le Département météorologique indien (IMD). Le week-end dernier, près de 20 villes à travers l’Inde ont aussi enregistré des températures “caniculaires” supérieures à 40°C, selon The Independant. L’Etat a émis une alerte jaune qui vise en particulier les nourrissons, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.

Et ce n’est que le début d’une saison qui devrait encore battre des records. L’IMD affirme en effet que la plupart des régions de l’Inde vont connaître une vague de chaleur intense cet été, avec des températures supérieures à la normale attendues dans la majeure partie du pays. “Des États comme l’Uttar Pradesh, le Jharkhand, le Chhattisgarh et l’Odisha pourraient connaître jusqu’à 10 à 11 jours de canicule”, a déclaré le chef du Département météorologique indien (IMD), Mrutyunjay Mohapatra, soit “deux à quatre jours de canicule de plus que la normale“.

Hausse de la consommation électrique

Le ministère indien de la Santé a demandé aux Etats d’examiner dans quelle mesure les établissements de santé sont prêts à gérer les cas de coup de chaleur. A Mumbai, les principaux hôpitaux constatent déjà une forte augmentation des cas de maladies liées à la chaleur et d’infections virales allant jusqu’à 25% par rapport à 2024. De son côté, le ministère de l’Education de Delhi a exhorté les écoles à mettre en œuvre une série de protocoles de chaleur lors de la réouverture des écoles, au moment où les températures devraient augmenter fortement dans les prochains jours, dépassant potentiellement les 40°C.

Ces vagues de chaleur ont aussi un impact sur la consommation énergétique du pays. Selon l’IMD, la demande d’électricité du pays devrait augmenter de 9 à 10% cet été. Pour y faire face, le pays entend faire tourner à plein ses centrales à charbon, les stocks dans les centrales électriques ayant augmenté de 16% par rapport à l’année dernière. Selon les estimations du gouvernement, la demande d’électricité de pointe pourrait atteindre 270 GW cette année, dépassant le record de 250 GW de l’année dernière, selon Bloomberg.

Le changement climatique est un défi majeur pour l’Inde, avec plus de 50% de son produit intérieur brut généré par des travailleurs exposés à la chaleur, avec des filets de sécurité limités ou inexistants, selon plusieurs estimations. En 2024, le pays a connu son année la plus chaude depuis 1901 et sa vague de chaleur la plus longue jamais enregistrée, avec 24 jours et des températures dépassant les 45°C. Celle-ci a entraîné plus de 40 000 cas suspects de coup de chaleur et fait près de 150 morts. Mais des chercheurs indépendants ont déclaré que le bilan était en réalité beaucoup plus élevé.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes