Publié le 26 décembre 2024

C’est une augmentation qui laisse un goût amer. Ces derniers mois, le prix du café s’envole sur les marchés des matières premières. En cause, les impacts du changement climatique qui affectent les récoltes dans les principaux pays producteurs.

Ce qu’il faut retenir :

  • Comme le jus d’orange et le cacao, le café a vu son prix exploser ces derniers mois. Sur les marchés des matières premières, le coût de l’arabica a augmenté de 80% en 2024, tandis que le robusta a enregistré une hausse de près de 70% depuis le début de l’année.
  • Dans les rayons des supermarchés, le café avait déjà pris quelques centimes de plus sous l’effet de l’inflation et de la crise de l’énergie : les étiquettes afficheraient en moyenne une majoration de +32% sur les trois dernières années. A la suite des difficultés liées à la récolte 2024, les marques de café, comme Nestlé, Malongo ou Lavazza, anticipent une nouvelle hausse qui pourrait aller de 10 à 25%. La taille des produits pourrait également être réajustée.
  • Plusieurs raisons sont évoquées, à commencer par le changement climatique. Deux pays parmi les principaux producteurs de grains de café, le Brésil et le Vietnam, ont subi cette année d’importantes sécheresses qui ont dégradé les récoltes. Mais tandis que la production a baissé, la demande s’est accentuée, notamment sous l’effet de la loi européenne anti-déforestation, dont l’entrée en vigueur a finalement été reportée.
  • Un phénomène qui questionne la pérennité de la filière. “Nous n’avons jamais été autant confrontés que cette année à l’effet concret du changement climatique sur la culture du café. Si rien n’est fait, on estime que la moitié des terres cultivées ne seront plus utilisables en 2050, alors que la demande ne cesse d’augmenter”, s’inquiète auprès des Echos Andrea Illy, président du groupe Illy Caffè.
  • Face à ces aléas, qui devraient se multiplier dans les années à venir, les pays du G7 ont annoncé la création d’un fonds mondial pour soutenir et accompagner l’adaptation des acteurs du secteur. Dans un premier temps, il sera attribué à cinq Etats africains, avant d’être déployé plus largement.
Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes