Publié le 22 juillet 2025
La Science-based targets initiative (SBTi) a publié son très attendu standard pour permettre aux institutions financières d’atteindre la neutralité carbone. Pour obtenir la précieuse validation, les banques, assureurs et investisseurs devront exclure les entreprises développant de nouveaux projets liés aux énergies fossiles. Le standard SBTi sur les énergies fossiles, au contraire, semble mis en pause.
Un nouveau standard sectoriel de la Science-based targets initiative (SBTi) a vu le jour. Le cadre de référence mondial destiné à valider les stratégies de décarbonation des entreprises a publié, ce mardi 22 juillet, son standard dédié aux institutions financières. La SBTi y travaille depuis 2021 et a abouti à un cadre assez strict imposant notamment au secteur de ne plus financer les entreprises développant de nouveaux projets liés aux énergies fossiles.
Les banques, assurances et investisseurs qui voudront faire valider leur plan de transition climatique devront ainsi arrêter tout financement de nouvelles mines de charbon et centrales à charbon, tant au niveau du projet que de l’entreprise développant le projet. Ces institutions financières devront également stopper immédiatement le financement de nouveaux projets liés à la production de pétrole et gaz, ainsi que les infrastructures pour le gaz naturel liquéfié (GNL). Elles devront également arrêter de financer les entreprises développant ces nouveaux projets d’ici 2030.
Le standard pour les énergies fossiles mis en pause
"La SBTi envoie un message clair et bienvenu : plus aucun service financier ne doit être fourni aux entreprises développant des projets de charbon, pétrole et gaz", se félicite Paul Schreiber, analyste politique chez Reclaim Finance et membre du groupe consultatif d’experts de la SBTi. L’ONG estime cependant que les établissements financiers doivent arrêter l
Découvrir l'intégralité de l'article
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
S’abonner
Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.