Publié le 24 avril 2024

Axa va-t-il poursuivre ses affaires avec le principal importateur de GNL en Europe ? Alors que l’assureur français a tenu son assemblée générale mardi 23 avril, une enquête du média Disclose, avec Reclaim Finance, révèle qu’Axa soutient le Belge Fluxys, propriétaire des terminaux méthaniers de Dunkerque et Zeebrugge approvisionnés par du GNL russe. Outre l’impact climatique, c’est le soutien à l’effort de guerre russe qui est pointé.

L'assemblée générale d'Axa, organisée mardi 23 avril, n'a pas vraiment laissé de place aux questions de transition énergétique et de sortie des énergies fossiles. Une enquête du média Disclose, publiée avec Reclaim Finance quelques jours auparavant, pointe pourtant du doigt le soutien d'Axa au principal importateur de gaz naturel liquéfié (GNL) russe en Europe. "Le groupe estime-t-il faire de la prévention face aux risques climatiques lorsqu’il assure de nouveaux terminaux méthaniers ? La première mesure de prévention des risques climatiques ne serait-elle pas d’engager le groupe à ne plus couvrir tout nouveau projet d’énergie fossile, dont les nouveaux terminaux méthaniers ?". Des questions qu'Ariel Le Bourdonnec de Reclaim Finance, n'a pas pu poser à l'assureur lors de l'AG.

[🔴 DIRECT : #AGAXA] Ariel Le Bourdonnec s'est rendu à l'AG d'@AXA dans le but d'interpeller l'assureur français sur son soutien au LNG et au développement de nouveaux terminaux méthaniers.
N'ayant pas pu poser notre question, nous le faisons ici. pic.twitter.com/PwAIU7BvHR


— Reclaim Finance (@ReclaimFinance) April 23, 2024
Alors qu'Axa se targue d'être particulièrement vertueux sur le plan climatique, l'enquête de Disclose montre qu'il assure depuis 2016, le Belge Fluxys, qui détient les terminaux méthaniers de Zeebrugge, sur le littoral belge, et de Dunkerque au nord de la France. Or, rien que pour l'année 2023, 38% du gaz expor
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.