Puylaurens dans le Tarn va vraisemblablement connaître le même sort que Sainte Soline dans les Deux Sèvres : une notoriété nationale à la suite d’affrontements entre forces de l’ordre et manifestants pro-environnement qui revendiquent des actions pacifistes. L’interdiction de la manifestation et la mobilisation de 1600 forces de l’ordre accompagnées de plusieurs blindés haute sécurité, se justifient selon le Ministre de l’intérieur, par la dangerosité des manifestants.
Pour gagner la guerre de l’image il a donc autorisé les chaines d’info continue, BFMTV et CNews, à embarquer avec les blindés de la gendarmerie. Résultat : la version des CSR attaqués domine l’espace médiatique même si, de source officielle, seuls 250 manifestants radicalisés étaient venus commettre des actions violentes. Au début de l’après-midi la “Manif’Action” a rassemblé 7000 personnes selon les organisateurs qui ont tenté de mettre en avant leurs actions pacifistes.
#A69 : semis, montage d’une bergerie, plantations, cortèges de fanfares, batucadas… Bizarre pas d’images sur @BFMTV ?! @LaVoieEstLibre_ @lessoulevements @xrFrance https://t.co/VUozzutwic pic.twitter.com/KP0L83KYkV
— Conf’ Paysanne (@ConfPaysanne) June 8, 2024
Comme à Sainte-Soline lors des manifestations contre les méga-bassines d’octobre 2022, les grenades de désencerclement, le gaz lacrymogène et les courses-poursuites à travers champs ont entrainé des blessures des deux côtés et des images ubuesques.
Manifestation contre l’A69 : premiers tirs de grenades lacrymogènes, la préfecture annonce environ 300 à 400 éléments “radicaux”, cagoulés et vêtus de noir. pic.twitter.com/PbES6ZddcR
— La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi) June 8, 2024
Quatre blessés ont été recensés, deux du côté des forces de l’ordre, deux chez les manifestants qui s’étaient divisés en quatre cortèges. En fin de journée ils ont rejoint leur camp de base dans un calme précaire pour continuer leur week-end de protestation, baptisé “Roue Libre” qui mixe concerts, défilés et réunions débats de fond.
Depuis plusieurs mois le combat contre le projet d’A69 fédère les défenseurs de la nature et des arbres contre ceux qui font de l’autoroute l’alpha et l’omega du développement économique, à commencer par les laboratoires Pierre Fabre, basés à Castres.
Le mouvement ne s’essouffle pas malgré une répression active qui préoccupe le rapporteur onusien sur les défenseurs de l’environnement. Il a vocation à faire converger les luttes environnementales. Les Soulèvements de la terre ont d’ores et déjà programmé la prochaine confrontation puisqu’ils donnent rendez-vous dans le Poitou à leurs partisans du 16 au 21 juillet pour dire “Stop aux mega-bassines”.